Tous les responsables d’établissements hôteliers le savent bien : la gestion d’un hôtel exige un service impeccable par respect pour le client mais aussi pour rester dans la course car la concurrence est rude. Cela signifie intervenir rapidement dès qu’un problème de plomberie ou d’électricité par exemple survient.
Un service maintenance en interne
Les gros établissements disposent d’une service maintenance en interne. Composé de plusieurs personnes, il est capable d’intervenir pour les réparations dans les chambres et les parties communes (fuites d’eau, électricité qui disjoncte etc.) mais aussi pour effectuer des opérations de maintenance et d’entretien (nettoyage des radiateurs, vérification des installations, changements des joints de la robinetterie etc.) en dehors de la haute saison, quand l’hôtel n’est pas plein.
Les groupes qui disposent de plusieurs établissements ont souvent un atelier destiné au bricolage pour les pièces à réparer et à l’entreposage du matériel de rechange ainsi qu’un véhicule. L’aménagement utilitaire alors prend tout son sens. En effet, un véhicule bien équipé permet des interventions rapides sur les établissements sans faire d’allers et retours pour aller chercher la matériel à l’atelier.
Un service de maintenance en sous-traitance
Les établissements hôteliers de taille modeste n’ont pas de service maintenance en interne. Au mieux, ils ont parmi les employés une personne qui prend en charge les urgences et font appel à des sous-traitants pour effectuer les grosses réparations et les travaux. Autant dire qu’il est indispensable de trouver un artisan compétent d’avoir un bon réseau car non seulement les travaux dans un hôtel peuvent rarement attendre, mais en plus la qualité du travail doit être à la hauteur. Le problème se pose surtout l’été, notamment au mois d’août, lorsque les hôtels sont pleins et que les artisans sont en congé. Il vaut mieux alors avoir pris ses précautions et avoir un accord avec un entrepreneur sur lequel compter pour assurer au moins les urgences.