Bien entendu, les hôteliers ont le devoir de protéger leurs clients. Aucun séjour à l’hôtel ne sera réussi sans que les clients se sentent en sécurité. Les technologies de sûreté et de sécurité doivent donc s’adapter de manière transparente à l’environnement hôtelier.
La sécurité électronique peut aider à compenser la réduction des obstacles physiques dans les lobbys ouverts en rendant plus difficile l’accès aux zones restreintes. Des solutions de contrôle d’accès sophistiquées peuvent permettre le contrôle dynamique de toutes les zones d’un hôtel, ainsi que l’identification des clients, la fidélisation de la clientèle et le paiement électronique sur une seule carte. Un système interopérable de vidéosurveillance, de contrôle d’accès et de détection des intrusions aidera le personnel de l’hôtel à visualiser toutes les zones chaque fois qu’une porte est ouverte ou qu’une alarme est déclenchée.
Les clients eux-mêmes exigent naturellement d’être protégés des incendies, mais ils ne veulent pas des inconvénients inutiles des fausses alarmes. Rien ne contrarie davantage les clients de l’hôtel qu’une alarme indésirable déclenchée par un système d’incendie répondant incorrectement, en particulier si cela se produit au milieu de la nuit ou à plusieurs reprises pendant leur séjour. La détection des incendies dans des lieux tels que les halls d’hôtel avec de grandes zones ouvertes et de hauts plafonds peut être difficile à réagir rapidement et avec précision, alors que les zones à usage mixte risquent davantage de générer des fausses alarmes. Cependant, le bon choix de technologie d’incendie automatisée, combinant des systèmes d’alerte précoce intelligents et une gamme de détecteurs pouvant s’adapter à n’importe quel espace, peut pratiquement éliminer le risque d’alarmes non désirées, tout en évitant un appel inutile aux services d’urgence.
Toutefois, en cas de véritable incendie, il peut s’avérer nécessaire de procéder à une évacuation à grande échelle de l’hôtel. L’intégration des systèmes de sécurité incendie et de gestion technique du bâtiment facilite les efforts d’évacuation, de communication et d’intervention.
Un système de gestion de bâtiment intégré peut ouvrir automatiquement les stores, facilitant ainsi les opérations de secours par les fenêtres. Des messages d’évacuation multilingues peuvent être émis pour indiquer aux clients de quitter leur chambre de manière rapide, mais ordonnée. Des écrans de télévision dans chaque pièce peuvent être utilisés pour afficher le chemin d’évacuation approprié. Les consommateurs électriques peuvent être immédiatement arrêtés et l’éclairage des issues de secours activé. Les portes tournantes sont complètement ouvertes et les éclairages de couloirs, extérieurs et de sentiers sont tous allumés, en fonction de la luminosité, du mouvement ou de l’heure. Tout pour garantir une très bonne sécurité.